A la découverte de la Tunisie
26 janvier 2011

Grève au Palais Kheireddine

Ce matin, nous étions très motivés pour une visite du Palais Kheireddine dans la Medina, le temps est avec nous, grand ciel bleu sans nuage. Ce quartier de la Médina entre Dar El Jeld et Bab Souika a été entièrement rénové. Il faut absolument prendre...
29 mai 2011

Sur les traces de Flaubert

C'est par ces réservoirs parallèles des citernes romaines de la Malga que Mâtho et Spendius, amoureux de Salammbo, seraient entrés dans Carthage. Ils s'emparent du voile sacré de la déesse Tanit dans le temple et Mâtho est découvert lorsqu'il entre par...
9 novembre 2010

Ennejma Ezzahra ou l'étoile merveilleuse du Baron d'Erlanger

Le visiteur qui n'aurait qu'une heure à passer à Sidi Bou Said doit la passer dans ce lieu. Cette villa est vraiment un lieu unique, raffiné, élégant. C'est d'ailleurs ici qu'avait été installé le plateau télé de magazine "Des Racines et des Ailes" spécial...
10 janvier 2011

La bible de la cuisine tunisienne

La cuisine de ma mère par Odette Touitou. Une bretonne qui se marie à un tunisien, avouez qu'il faut quand même quelques bons conseils pour que la sauce tomate ressemble à quelque chose!! Ces bons conseils, je les ai donc trouvé dans "la cuisine de ma...
28 janvier 2011

Qantara Patrimoine Méditerranéen

J'ai acheté ce livre suite à la magnifique expo du même nom à l'institut du monde arabe. Cette expo donne des clefs pour mieux appréhender de nombreux aspects de le culture orientale. Les thèmes abordés sont documentés par de nombreux documents sonores...
31 décembre 2010

Une année chez les français

Ce livre est à lire de toute urgence. Il est tellement drôle que j'en avais des crises de fou rires toute seule avec mon bouquin. Avouez que c'est plutôt rare. C'est l'histoire d'une jeune marocain qui décroche une bourse pour le pretigieux lycée francais...
2 février 2011

Le Tourbet El Bey

Il semblerait cette semaine j'ai décidé de me faire les cimetières. Après le cimetière punique de Carthage me voilà en train de visiter le cimetière beylical de la médina.... bizarre, bizarre. Sans doute le jeu du hasard, pas de quoi s'inquiéter. J'étais...
7 février 2011

Petite mise au point concernant les oranges

Je me suis en fait aperçue que c'est la première fois de ma vie que je vois des oranges dans un oranger!! J'ai portant voyagé mais jamais dans un pays chaud pendant la saison des oranges. Puisque la Tunisie est le pays des oranges et qu'en 2 mois, j'ai...
21 novembre 2010

Star Wars travelers

Les fans de Star Wars seront immédiatement conquis par la Tunisie. Ils trouveront de nombreux sites disséminés dans tout le pays. Nous en avons fait un : celui de la grande Dune. Attention, l'armée garde la route d'accès au site. Il se trouve au milieu...
31 janvier 2011

Carthage punique

Carthage punique, moins fréquentée que sa voisine la romaine n'a pourtant rien à lui envier. On peut facilement y consacrer une journée entière si l'on veut faire les 4 sites : - le quartier punique dans l'enceinte du musée nationale (fermé pour le moment...
22 novembre 2010

De cascades en canyons, les oasis de montagne

Chebika, Tamerza et Mides, Chekika, Tamerza et Mides, Chebika, Tamerza et Midès... véritablement des mots magiques. Ces 3 oasis de montagnes sont magnifiques, les paysages grandioses, impressionnants....On a adoré. La ballade se fait en voiture sur une...
28 janvier 2011

Les tabounas de Tahar Muzarka

Les tabounas sont ces petits pains tunisiens que l'on peut acheter un peu partout. Ils sont souvent vendus par des femmes sur le bord des routes de campagne. Depuis quelques mois notre épicier de quartier a changé de fournisseur de tabounas et nous sommes...
26 octobre 2010

Le jeune homme de Byrsa

L'expo date un peu mais comme elle est toujours d'actu jusqu'au 31 mars et que ce blog a pour objectif de donner envie aux voyageur de venir en Tunisie alors parlons-en... dans l'enceinte du musée de Carthage cette expo retrace le travail des archéologues...
18 novembre 2010

Hotels à Tozeur

Pour visiter la région de Tozeur, à mon avis, un Hotel suffit. les distances entre Tozeur, Nefta, Tamerza sont très faible, max 1 heure de route entre les différents sites, aussi pas la peine de s'embêter à déménager d'hotel. Nous étions à l'Iberostar...
27 janvier 2011

ZE BOOK sur la Tunisie

Le livre sur la Tunisie à avoir absolument dans sa bibliothèque. J'ouvre ce livre à chaque fois qu'il s'agit d'organiser un week-end ou même seulement pour une sortie aux environs de Tunis. Les images sont magnifiques, les adresses en général très bonnes....
20 novembre 2010

Dar Cheraït

Le visiteur qui arrive pour la première fois à Tozeur s'aperçoit bien vite que cette palmeraie endormie doit son salut à son illustre Maire eponyme de l'hotel, du musée, du parc.. Tant pis, les lois anti-trust n'étant pas parvuenues jusqu'à Tozeur, après...
14 novembre 2010

Le parc archéologique d'Oudhna (Uthina)

Le site d'oudhna se mérite. Il y a peu d'indication pour y arriver. En fait quand on arrive au niveau des arches de l'aqueduc qui va vers Zaghouan, il faut prendre la route à gauche et passer de l'autre côté des arches. Un route de terre longe un chemin...
1 janvier 2011

babycar friends

Un point s'impose pour rassurer les voyageurs à poussette. Nous avons fait la plupart de nos visites avec enfants et poussettes (sauf la région de Tozeur) et il n'y a aucun soucis. Les tunisiens aiment les enfants et les accueillent très bien. Au restau,...
2 janvier 2011

GEO-guide

C'est le guide que nous utilisons depuis plusieurs années. Il nous convient, on y trouve à peu près toutes les excursions, les cartes sont correctes, il permet de voyager en Tunisie sans passer à côté de l'essentiel Points forts : les cartes, il y en...
7 février 2011

Les Beignets de Sidi Bou Saïd

Les Beignets de  Sidi Bou Saïd
Mon premier est un roi tunisien Mon second très naïf Mon tout est gras, sucré et hypercalorique mais absolument délicieux. Ce sont les "Bey niais" de Sidi Bou Saïd. On en a encore des remords 3 jours après.... mais qu'est-ce que c'etait bon!!! Je recommande...
10 février 2011

Le marché central, c'est génial!!

Il ne faut en aucun cas zapper le marché central lors d'une visite de la ville de Tunis. C'est un très très beau marché, très propre, clair et extrêmement bien achalandé. Tout ce que la gastronomie tunisienne propose se retrouve au marché central. Au...
13 février 2011

La Goulette en hiver, petit port tranquille

Marre des cafés surchargés de La Marsa? Marre de la promenade bétonnée du Lac? Et pourquoi ne pense-t-on jamais à la goulette? La ville a certes perdu de sa superbe mais la promenade le long de la plage est agréable, les voitures finalement assez rares...
15 février 2011

Fricassée, chips and...dromadaire

Le fish & chips londonien est complètement out comparé au fricassée, chips & dromadaire de La Marsa. Nous achetons nos fricassées et chips dans les petits restaurants/snacks en face de la Mosqué pour filer nous installer dans la cour du Safsaf juste à...
25 mars 2011

Viva Andaloucia!!

A faire absolument, sous le soleil ou sous la pluie (eh oui, nous c'était sous la pluie!!!) c'est absolument génial!!!Des centres historiques pleins de charmes, des palais somptueux, des cathédrales grandioses... c'est à un rythme effrenné qu'on enchaine...
3 mai 2011

L'aventure pour les 2 à 6 ans

Les enfants ont besoin de se défouler? besoin d'aventures et d'activités? Vite le parc de La Marsa... succès assuré auprès des plus petits. Attractions gonflables, manèges, mini-parc aventure, poney entre 3 et 10 dt selon le nombre d'activités, il ya...