Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de la Tunisie
2 février 2011

Le Tourbet El Bey

Il semblerait cette semaine j'ai décidé de me faire les cimetières. Après le cimetière punique de Carthage me voilà en train de visiter le cimetière beylical de la médina.... bizarre, bizarre. Sans doute le jeu du hasard, pas de quoi s'inquiéter.

J'étais donc partie hier pour me ballader dans le sud de la médina. Ce n'est assurément pas le quartier le plus attractif par les ruelles ou la propreté mais peut-être par les musées qui s'y trouvent. Je commence par le Dar Ben Abdallah ou musée des arts et traditions populaires, pas de chance, fermé pour rénovation et apparemment cela va durer un bon moment.

Photo0013

Changement de programme donc, à proximité il y a également le Tourbet El Bey et le Dar Othman. J'arrive en premier au Tourbet et me laisse guider. Une première cour ornée de belles arches en marbre dessert 3 salles funéraires : la salle des princes, celle des reines et des princesses et celle des concubines.

Pour passer dans la salle des souverains, une porte très basse qui oblige à se courber en entrant. Le plafond est magnifique en stuc sculpté d'arbres de vie et de mains de Fatima. Chaque stèle est ornée du turban ou de la chechia (selon les époques) du gisant.

  Photo0015    Photo0019

Dans la salle des princesses, les stèles sont plus classiques, ornées d'une plaque ne marbre plus ou moins richement sculptée en fonction du rang de favorite ou de simple compagne (la polygamie étant en vigueur sous les Beys, il y a beaucoup plus de stèles de princesses que de princes!!!). Attenante à cette salle, celle des concubines. Les pauvres!!! reléguées au fond dans une salle aux simples murs blanc.

Enfin, complètement séparée des autres, la salle des Bey régnants. Il faut traverser une seconde cour pour y arriver. Bien sur, cette salle est la plus richement décorée. Le plafond enforme de voute ovale est agrémenté de vitraux colorés. Les architectes se sont servis de colonnes doriques de Carthage pour monter certains pilier de la salle ... comme quoi, Ben Ali n'a pas été le seul à se servir à Carthage!! 

Photo0018

Tourbet El Bey

Rue Tourbet El Bey

medina Sud

Entrée : 4Dt pour les étrangers, gratuit pour les tunisiens et les profs

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité