Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de la Tunisie
20 novembre 2010

Dar Cheraït

Le visiteur qui arrive pour la première fois à Tozeur s'aperçoit bien vite que cette palmeraie endormie doit son salut à son illustre Maire eponyme de l'hotel, du musée, du parc..

Tant pis, les lois anti-trust n'étant pas parvuenues jusqu'à Tozeur, après avoir testé le bar de l'hotel, les restau marocain (dont nous sommes fans!!), nous essayons également le musée ou plus exactement les musées.

A l'entrée douche froide, le prix paraît exhorbitant 35Dt par personne. Est-ce que ça vaut vraiment le coup?? Ouf, mon chéri discute avec la caissière, nous sommes sauvé, il y a un tarif spécial pour les tunisiens. A 20Dt l'entrée on ne lésine pas, Dar Zamen, Dar Cheraït et les 1001 nuits.

Passée la caisse, un patio intérieur et un des plus jolis café de la ville (c'est déjà ça). En prime, un mini soukh et en particulier une librairie sur le monde arabe. A noter que cette librairie est très bien achalandée. On y trouve des beaux livres, des romans, des guides touristiques, des BD... une bonne adresse donc.

IMG_0127

Le musée Dar-Cheraït est en fait le regroupement de 3 musées :

Dar Cheraït : la reconstitution d'une maison bourgeioise tozeuroise. Cette partie est très intéressante tout d'abord car la maison est vraiment belle. Le thème des tableaux proposés dans chaque pièce est le mariage tunisien et chaque pièce de la maison propose un tableau décrivant une étape : la signature du contrat, la préparation de la mariée...etc. je n'adore pas les tableaux avec mannequins.. par contre les tableaux sont bien documentés. J'y ai appris et compris peut-être mieux pourquoi le mariage est si important pour les tunisiens.

IMG_0090

IMG_0087

A suivre jusqu'à la sortie du musée une expo d'art contemporain et à la fin moment kitchissime, le fameux M. Cheraït photographié sous tous les angles avec les grands de ce monde. Un tantinet mégalo!!!

Dar Zamen ou l'histoire de la Tunisie de la préhistoire à nos jours tout comme les 1001 nuit sont plus proches du parc d'attraction que du musée.  Un peu d'indulgence, ça a le mérite d'être rigolo. C'est top pour les enfants.

IMG_0108

En conclusion, il faut y aller, c'est agréable, bien fait, nous y avons passé un bon moment.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité